EDITORIAL

EDITORIAL

EDITORIAL

EDITORIAL

EDITORIAL

Les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Elie Levy, directeur


 

Le LIFT a cinq ans, pas encore l'âge de raison, mais déjà une très belle maturité. Les expériences, le temps et les feed-back, tant des étudiants, que des parents et des tuteurs, nous ont permis d'optimiser le programme d'accompagnement pour plus d'efficacité et de justesse.

Pour cette cinquième année, le programme s'est affiné. Plus d'ateliers de développement personnel pour se trouver et s'affirmer ; plus d'ateliers de réflexion pour se situer par rapport au monde et aux autres ; plus de méthodes et outils pour se doter de moyens de réaliser ses objectifs ; plus de "Cartes Blanches" pour découvrir des métiers, auxquelles s'ajoutent des visites, des spectacles et une résidence. Deux thématiques seront développées dans le cadre des Ateliers Projets, conduisant à des publications : "la Quinzaine de la Citoyenneté" et "la Quinzaine de la Terre". Plusieurs ateliers et conférenciers leurs seront consacrés : éthique politique et environnementale, philosophies de l’engagement et de l'action, droits et devoirs du citoyen, rapport aux autres, actions concrètes politiques, économiques, sociales et culturelles, locales et internationales, institutions, etc., seront au cœur de nos réflexions et animeront nos activités et alimenteront les réflexions de nos jeunes dans la production de projets.

L'an passé, treize Lifteuses et Lifteurs, plein de talents et d'enthousiasme, sont sortis de l'école après avoir présenté leurs projets personnels au jury externe venu les rencontrer. Comme à chaque fois, la journée fut pleine d'émerveillements et d'émotions. Nous les félicitons pour leur créativité et leur engagement dans divers domaines, et leur courage à se présenter devant un public en nombre. Des avenirs que nous souhaitons joyeux et lumineux se dessinent pour eux, comme pour la quarantaine d'autres jeunes que nous avons accompagnés à ce jour. Leurs appréciations et celles de leurs parents nous confortent dans la pertinence de la pédagogie et la poursuite de notre mission.

Le bouche à oreille fonctionne. Les meilleurs prescripteurs sont les étudiants et leurs parents. Cependant, ce n'est pas suffisant, aussi nous serons, cette année encore, à la recherche de soutien autant que de reconnaissance. La Fondation Roi Baudoin a agréé Le Fond des Amis du LIFT. Ses parrains et marraines œuvrent à la collecte de fonds destinés aux bourses d'étude pour les plus démunis que nous avons toujours accueillis avec bienveillance et respect. Des contacts sont pris avec la Communauté Française et la Région de Bruxelles en vue d'une acceptation comme école SAS et une répartition géographique de nos activités. Une présence au Salon Educ, du 21 au 23 novembre 2019 inclus, au Heysel, nous permettra de rencontrer les éducateurs, agents PMS, directeurs d'écoles, conseiller pédagogiques, parents et pouvoirs organisateurs. C'est dans ce cadre que 3 conférences-débat seront données autour des thèmes "sortir de l'échec et trouver sa voie" et "apprendre à s'apprendre pour apprendre à apprendre"

C'est avec impatience que nous attendons de réunir la nouvelle promotion dès la rentrée le 30 septembre. Chaque étudiant et étudiante étant unique, l'alchimie du groupe est toujours une surprise. Ce sont eux qui, ensemble, déterminent la couleur, différente d'une année à l'autre. Ce ne sont pas les jeunes qui s'adaptent à l'école, mais l'école qui s'adaptera à eux pour les mener vers plus de conscience, de responsabilité et d'engagement. Ce sera pour chacun d'eux, une année en plus pour beaucoup d'errements en moins. Un temps pris pour soi, afin de trouver ou retrouver la joie de vivre et faire activement part du monde qu'ils désirent et qu'il leur revient de créer.

Vivement le 30 septembre. D'avance, nous leur disons avec amour, BIENVENUE.

 

logo

ADRESSE

ADRESSE

51 Kasteelstraat
1650 Beersel, Belgique

51 Kasteelstraat
1650 Beersel, Belgique

CONTACT

+32 (0) 495 248 955
info@lelift.be

+32 (0) 495 248 955
info@lelift.be